Appellation Côtes de Bordeaux Contrôlée: Une Histoire De Solidarité

Publié le par AlexT

L’appellation Côte de Bordeaux est née : Elle regroupe 4 appellations de la Gironde, Premières Côtes de Blaye, Côte de Castillon, Premières Côtes de bordeaux et Côtes de Francs ; Soit 91 communes, 13 500 hectares, 800 viticulteurs, 660 000 hectolitres de vin.


Depuis 1985, l’association « Union des Côtes de Bordeaux » (UCB) nourrissait l’espoir de mettre leurs ressources en commun pour pallier aux difficultés qu’ils rencontrent sur un marché international très concurrentiel. Leur nouvelle identité devrait booster leur présence et surpasser  leurs volumes actuels de vente à l’export:

Au
directeur de l'UCB, Christophe Château, à l'origine du projet, de préciser les grands principes : « Notre meilleur outil reste le rapport qualité-prix de nos vins sur les marchés, avec une mise en commun de nos moyens financiers pour que notre communication soit encore plus efficace. Notre objectif est d'augmenter nos exportations de 50 % dans les cinq prochaines années en passant de 10 à 15 % de volumes commercialisés à l'export. »

Le 15 mai dernier, Florent Dubard, ancien rugbyman de 1er division, a été nommé Président de « l’Union des Côtes de Bordeaux » et affirme également que « l’export, c’est l’avenir des vins des Côtes. Je crois beaucoup au projet de l’appellation Côtes de Bordeaux qui favorisera davantage l’insertion de notre production viticole sur les marchés internationaux »

« C'est une très bonne chose, estime Christophe Reboul-Salze, négociant, propriétaire des châteaux Gigault et Les Grands Maréchaux, en Premières Côtes de Blaye. Le fait de pouvoir apposer la mention Côtes de Bordeaux sur les étiquettes va permettre au négoce de développer des marques sur les Côtes et de se démarquer des autres grosses marques de Bordeaux. »

Aujourd'hui, UCB envisagerait l'extension des Côtes de Bordeaux aux Graves de Vaynes et aux Côtes de Bourg. 

L’histoire est belle, il ne reste plus qu’à leur souhaiter une belle conquête du monde…

Je vous invite à visiter leur site: www.www.bordeaux-cotes.com link 

 

Commenter cet article