Un Petit Tour Des Vins Corses...

Publié le par AlexT

Comme a chaque régle, son exception, cette semaine, nous partirons à la découverte des vins corses au cours d’une ballade initiatique de l’île de Beauté.

Tout d’abord, il faut vous dire que la vigne pousse ici depuis l’antiquité phénicienne. Beaucoup de reliefs donc de coteaux, de soleil et d’humidité: Si on l’avait laissé faire, elle aurait probablement recouverte toute l’île!

Aujourd’hui, 7000 hectares sont partagés par 450 vignerons, qui produisent du vin de table (un quart de la production), du vin de pays (la moitié) et 9 AOC (à peine 25%): 6 AOC pour les vins de Corse, AOC Ajaccio, AOC Patrimoinio et Muscat du Cap Corse.

 
Vous l’aurez compris l’AOC la plus importante autant en surface qu’en volume est celle des “vins de Corse”: Elle couvre l’ensemble du territoire et offre une grande variété. Il faut préciser que pour cette appellation, certains ont le droit d’indiquer l’origine de leur terroir. On retrouvera donc l’AOC Cap Corse, l’AOC Corse Sartène, l’AOC Porto-Vecchio, l’AOC Calvi et l’AOC Figari. Il s’agit surtout de vins rouges et de rosés.
L’AOC Ajaccio est, comme son nom l’indique, produit aux alentours d’Ajaccio. Ce sont majoritairement des vins rouges avec pour cépage, le sciacarello.
L’AOC Patrimonio est sans doute celle qui offre la meilleure qualité et la plus petite quantité. Les prix d’ailleurs s’en ressentent!. La production est généralement monocépage: nielluccio pour les rouges et vermentino pour les blancs.
Enfin, l’AOC Muscat du Cap Corse donne un vin doux naturel.

Voilà qui est fait pour la présentation générale des vins corses.

Maintenant pour débuter notre voyage, nous avons dégusté le domaine Saparale 2008, AOC Corse Sartène, que nous ont recommandé plusieurs cavistes. On a affaire à un vin rouge jeune, naturel et expressif. Il traduit bien l’expression de son terroir, avec un assemblage de Sciacarello et de Nielluccio, élevé en foudre de chêne pendant six mois.

Il est une bonne introduction aux découvertes gustatives qui nous attendent par la suite…

Publié dans Vins corses

Commenter cet article