Intempéries et Mildiou: Aÿ Fait Parler D'Elle

Publié le par AlexT

Plantons le décor : La ville d'Aÿ fait partie de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne et du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims: C’est 429 hectares de vignes sont classés 100% Grand Cru. Autant dire qu'Aÿ est le véritable joyau de la région champenoise. Et pourtant...

De mémoire d’agéens, il y avait bien longtemps qu’un tel scénario catastrophe comme celui des derniers jours ne s’était produit. Une réelle situation d’urgence s’est mise en place dans les environs d’Ay : Aujourd’hui et hier, c’est un ballet d’hélicoptère qui sillonnent les vignes, pulvérisant pour stopper au plus vite le propagation du mildiou, champignon destructeur.

En effet, l’orage de vendredi dernier a saccagé une partie des vignes : Un bon nombre sont à terre ; quant aux autres debout, leurs raisins éventrés favorisent le mildiou à se développer à plus grande vitesse ; Ce mildiou qui a frappé la région il y a 10 jours et que les vignerons connaissent bien :

Comment traiter ?
« On était à peu près épargné sur Aÿ», raconte M. Nicaise, propriétaire d'1,7 hectare, « mais ça a éclaté la semaine dernière, peu avant l'orage ».
La profession doit remettre en question sa façon de lutter contre le champignon.

« On ne sait plus comment on doit traiter », indique M. Boivin de chez Deutz, en saisissant au hasard une feuille comptant sept points d'impact de la maladie. Le climat change, et la vigne n'évolue plus à la même vitesse qu'avant.
« On a suivi des recommandations pour limiter l'utilisation des matières actives, mais on est rattrapé par la maladie. Chez Deutz on alterne les produits pour ne pas créer d'accoutumance de la vigne, mais on se rend compte que l'efficacité de ces méthodes est limitée ».

« On ne récoltera pas grand-chose cette année », constate Jean-Claude Kepka, propriétaire de quelques ares, « on travaille plutôt pour l'année prochaine »

 

Comme vous pourrez le lire dans ma rubrique (sur votre droite) « Histoire et élaboration » : De tous les conflits et périodes de crises de Champagne, les hommes ont toujours relevé les défît : Malgré les pires obstacle de l’histoire, la production de champagne n’a jamais ralentie…
 

 

Commenter cet article