Moët & Chandon Stopperait Son Approvisionnement En Raisin: Une Catastrophe Pour Les Vignerons

Publié le par AlexT

Chaque année, dans le monde entier, LVMH vend autour de 60 millions de bouteilles de champagne. Pas tant difficile me direz-vous quant on sait que le groupe détient la maison Moët & Chandon (qui à elle seule réalise 30 millions de vente), mais aussi Ruinart, Veuve Clicquot, Krug, Mercier et récemment Montaudon.

Comme le souligne Frédéric Cuménal, à la tête de la marque leader du groupe, « toutes les quatre secondes est débouchée une bouteille Moët & Chandon »

Avec le rachat de Montaudon, Moët Hennessy se trouve à la première place en Champagne et assure un peu plus son auto-approvisionnement en raisin.

C’est pourquoi, LVMH vient d’annoncer « faire une pause » dans les négociations sur les achats de raisins de la future vendange de 2009.

À cette annonce, un tremblement de terre s’est fait ressentir dans la région :

Depuis aussi longtemps que le champagne a des bulles, la maison Moët & Chandon a pour habitude de « faire la pluie et le beau temps » sur le prix du kilo de raisin. Une fois qu’elle décide de sa politique de prix, traditionnellement au début de l’été, les vignerons n’ont plus qu’à s’aligner.

Pour cette année, dans la conjoncture actuelle, toutes les Maisons  s’affolent et disent ne pas avoir de visibilité sur l’avenir.

Rappelons que le volume total des ventes de champagne a baissé de 21,7%. Pour ne citez que la Russie, marché habituellement très demandeur, seules 430 000 bouteilles ont été vendues cette année contre 1,3 millions en 2008.

Cette situation provoque un surplus de stocks qui n’en finit plus d’augmenter: Si c’est le cas de la majorité des maisons de champagne, le petit vigneron risque d’être le premier à pâtir de cette future dégringolade de la demande en approvisionnement de raisins.

Ce sera le 22 juillet prochain que Moët & Chandon décidera de la stratégie à adopter, en déterminant le rendement des prochaines vendanges. Nombreux restent pessimistes et on les comprend…

Commenter cet article

l'beau-père 19/07/2009 16:21

Bravo Alex ! je ne sais où tu as déniché cette info, mais elle semble tout à fait exacte .