Les Vendanges 2009 Seront Le Symbole D'Une Ambition Qualitative Indiscutable

Publié le par AlexT

L’année 2009 aura connu bien des changements d’humeurs.

Pessimisme : Période climatique de mai à juillet très peu favorable. Les intempéries s’abattent sur le vignoble en pleine feuille. Le mildiou se répand sur la vallée de la Marne et de l’Aisne. Le scénario est à la catastrophe. (lire article précédent)

Optimisme : Mi août, naissance des premiers raisins. L’enthousiasme est là aux vues des rendement moyen à venir, environ 14 500 kg/ha. Le raisin prend 1,5 à 2 degrés par semaine. À une telle croissance, la profession sait qu’elle a affaire à des vendanges précoces, de 8 à 10 jours par rapport à 2008.

Discutions houleuses : Le négoce et le vignoble s’accordent avec difficulté sur un rendement de 9 700kg/ha pour éviter un sur stockage dû à la crise.

Euphorie : Ces derniers jours, les journées sont sur ensoleillées, les nuits fraiches et les goutes d’eau gonflent le raisin : Le décor est idyllique. On parle d’une très belle vendange 2009

Une stratégie collective efficace : Pour Dominique Moncomble, directeur des services techniques du Comité interprofessionnel du vin de champagne, les vendanges 2009 seront marquées par « une ambition qualitative indiscutable ». Une évidence puisque l'on sait que le rendement disponible sera nettement plus petit que celui des années précédentes. « Cela permettra une sélection des meilleures grappes. » « Ces vendanges 2009 seront aussi l'occasion de trouver des qualités à des millésimes des « années chaudes ». « Il faut regarder d'un bon œil cette récolte. Avec le réchauffement climatique, elle ne sera sûrement pas la seule ces prochaines années. » 

 
Info: Les vendanges 2009 commenceront le 9 septembre dans la Marne. 

Commenter cet article

cavexpert concept création cave 26/09/2014 13:56


Merci pour vos articles sur le vin :)



David - passionné par la création de caves enterrées, voûtées, sur-mesure.