Exposition D'Artistes Dans Le Medoc En Juin

Publié le par AlexT

Fini les hordes de bus chinois venues envahir les parking des châteaux pour déguster, montre en main, les différents vins qu’on leur propose. S’extasier un par un devant un fût par signe de politesse et repartir comme ils sont arrivés.  Non, quelques vignerons rêvaient d’un peu plus de glamour. Pour cela, quatre châteaux, en mal d’une politique de tourisme culturelle, ouvrent les portes de leur cuvier à une exposition de peinture.

Pendant tout le mois de juin, les intéressés découvriront de nombreuses toiles d’artistes dans un endroit original où l’art du vin n’occupe plus toute la place.

Le Château Paloumey (en gascon signifie « le passage de la palombe) – Cru bourgeois Supérieur depuis 2003 – présente les œuvres du peintre bordelais Jean-Claude Bordage, spécialiste du pop art et du graphisme publicitaire.

                                     

A Saint Julien, au Château Gloria (nom inspiré d’un lieu-dit voisin où l’on se rendait en procession pour la Fête-Dieu) vous découvrirez les toiles abstraites du chinois Wang Yan Cheng. Une peinture de notre génération pour rappeler que l’histoire du château est, elle aussi, toute récente (1939)

                               

Et au Château Saint Pierre, ancien prieuré, sont exposées les toiles de l’artiste contemporaine Anne Pourny.

                                

Puis à Pauillac, jusqu’au 30 octobre, au Château Lynch Bages, qui fête ses 20 ans d’implication dans le mariage subtile de l’art et du vin, présente 20 toiles de l’artiste américain Ryan Mendoza.

                  

Voici une belle initiative pour un tour de Gironde haut en couleurs…

Commenter cet article