Une Halte à Saint Florent Au Clos Marfisi

Publié le par AlexT

Voici un vin que nous vous déconseillons de boire l’après midi par temps ensoleillé. Le Clos Marfisi Vieilles Vignes 2007, AOC Patrimonio, peut faire des dégâts. Nous aurions dû prêter une plus grande attention à l’étiquette au verso qui nous mettait pourtant en garde. Je cite:

“Quand le papa noë gouta le premier vin,

Il en but tellement qu’il s’enivra de suite;

Comme lui, nous voulons prendre notre cuite,

Et nous griser en choeur de ce nectar divin.” (Les Amis du Bon Vin)

Ce Clos Marfisi ne nous a pas pris en traitre. Nous le reconnaissons.

Aux portes de Saint Florent, haut lieu de la viticulture corse, Toussaint-Marfisi cultive 12 hectares de vigne à flanc de côteaux, plongeant dans la mer. Il élabore ses vins rouges à partir du cépage nielucciu.

Qu'en est-il exactement de ce vin? Un vin puissant (13.5% vol.), rustique. Au nez,  des arômes de terroir bien marqués (fruits rouges et terre). Une longueur en bouche agréable mais qui manque toutefois de personnalité.

Bref, un vin à apporter pour un barbecue entre amis. Privilégiez toutefois le 2005 vieilles vignes ou son rosé. Comptez un peu moins d’une dizaine d’euros la bouteille.

Publié dans Vins corses

Commenter cet article

Jeffrey Berland 18/03/2011 14:37



On oublie que le papa Noë a vu sa nudité "visitée" par son fils Cham...



berenice 25/05/2009 09:44

J'adore vous lire, c'est un petit voyage oenologique à chaque ligne.
Merci pour ce dernier commentaire qui sent bon l'après-midi au soleil avec sieste imposée pour se remettre de cette déconvenue.